"101 exercices de dressage" de J.A Ballou.

Quand on monte seule et qu'on n'a pas les moyens de se payer des cours, on peut rapidement se mettre à tourner en rond et à stagner. La meilleure solution que j'ai trouvé à ce jour pour remédier à ce problème sans se ruiner a été de... lire ! Mais pas n'importe quel livre, il faut savoir choisir ses lectures. Aujourd'hui je vous présente donc un de mes indispensables pour travailler : "101 exercices de dressage" !




Un mot sur l'auteur


L'auteure était pour moi une illustre inconnue et pourtant, après avoir entamé ma lecture et mes exercices, je n'ai pas regretté d'avoir fait confiance à ses écrits. Jec Aristotle Ballou (oui, ceci est un nom) est une experte nationalement reconnue dans la mise en condition et le développement de la gymnastique du cheval. Compétitrice et entraîneur au niveau internationale mais aussi conseillère à l'Association de Dressage d'Amérique de l'Ouest, elle est décrite comme une cavalière, auteure, philosophe, poète et athlète (rien que ça). Elle écrit régulièrement pour des magazines équestres et son livre "101 exercices de dressage" est l'un des ouvrages d'instruction équestre les mieux vendus. Il a d'ailleurs été traduit en 3 langues et approuvé par la Fédération de Dressage États-Unis comme étant l'un des livres les plus essentiels à posséder pour les amateurs de dressage. Même si le nom de l'auteure ne nous est pas familier, il ne fait donc aucun doute que J.A Ballou mérite d'être lue...


Livre équestre de dressage Livre équestre de dressage
101 exercices de dressage, couverture et 4ème de couverture
Crédit: librairiedialogues.fr



Pourquoi ce livre


Après une introduction rapide sur l'intérêt du dressage et comment mettre son cheval en condition physique, proposition de planning d'entrainement à l'appui, on entre dans le vif du sujet. Comme son nom l'indique, ce livre est un véritable guide pratique, un recueil d'exercices ; on ne perd donc pas de temps avec du blabla inutile. Suite à deux chapitres sur la détente et les assouplissements - les préalables à n'importe quel travail - le livre est découpé en objectifs de séances : la rectitude, la position du cavalier, le travail latéral, le galop, le rebond, la légèreté... Tous les indispensables sont là, rien n'est laissé au hasard ! Et pour chaque objectif vous est présenté divers exercices à réaliser, classés suivant un niveau de difficulté progressif.

Imaginons donc que Pompom a un problème de rectitude ces derniers temps. Vous n'avez qu'à prendre votre livre au chapitre concernant cet objectif, lire l'introduction et découvrir le premier exercice. Vous tombez alors sur une description claire, simple et par étapes de l'exercice, accompagnée par un schéma représentant le manège avec le tracé à accomplir et les allures à prendre à chaque instant. Vous pouvez donc visualiser l'exercice en même temps que vous lisez les consignes. Mais le plus de ce livre, c'est aussi de vous expliquer à chaque fois l'intérêt de l'exercice proposé ("car ça travaille la réactivité, la détente, ça muscle telle partie du corps, ça remet le cheval aux ordres ect"), de vous dire à quoi il faut faire particulièrement attention pour le réaliser correctement, ce qu'il faut rechercher comme attitude ou sensation ("veillez à ne pas laisser votre cheval trottiner, se désengager...") et aussi parfois de donner des conseils en plus, comme par exemple comment réagir si votre cheval à telle ou telle réaction. On vous explique donc que faire, pourquoi le faire, comment le faire et surtout comment le réussir. Le tout avec une écriture et des termes simples, des descriptions courtes et précises pour des exercices adaptés à TOUS les niveaux. Ils sont vraiment facilement compréhensibles et reproductibles et parfois même, c'est le même exercice qui vous est proposé mais qui se complexifie au fil du temps. Vous pouvez donc passer une séance dessus à essayer de passer d'une étape à une autre. 




Le dernier mot Jean-Pierre...


Que vous soyez à la recherche d'exercices pour travailler un point particulier ou tout simplement pour varier vos séances, ce livre est fait pour vous ! C'est devenu ma bible de dressage, dans lequel je puise des idées et sur lequel je m'appuie quand je veux régler un problème. Et pour effectuer les exercices de ce livre depuis un moment, je peux garantir qu'ils donnent de bons résultats ! Autant sur la progression du couple que sur la motivation personnelle puisque d'un coup, on se retrouve avec un planning pour nos séances et des objectifs à atteindre. Pas de grande théorie donc, c'est un livre de terrain indispensable aux cavaliers seuls et qui donne toutes les clés pour avoir un cheval correctement musclé, en condition et aux ordres.














Pour aller plus loin


A lire aussi sur le blog


Share:

3 Cavaliers ont dit

  1. J'ai également ce livre... Je le trouve bien illustré et pratique quand on travail seul !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais la version anglaise du bouquin dans mon écurie en Irlande ! ! Vraiment top (même si je comprenais pas tout ce qu'il y avait dedans...).
    Ça donne envie de le prendre, surtout que je monte seule avec ma DP depuis peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je ne peux que te conseiller de le reprendre en français ! Il servira toujours ;)

      Supprimer