9 VRAIES raisons pour lesquelles le cheval est un être merveilleux...

(Pourquoi seulement 9 ? Et pourquoi toujours 10 ? Un peu d'originalité que diable!) Quand on nous demande pourquoi nous aimons les chevaux, nous, cavalières, nous répondons bien souvent des niaiseries du genre: car les chevaux ne jugent pas, ils sont sensibles, te font te sentir libre... Arrêtons avec ces mensonges et réponses bateaux servies au grand public et dévoilons enfin les vraies, belles et terribles raisons pour lesquelles le cheval est un être merveilleux.
WARNING: second dégré inside !



1) Le cheval ne peut pas vomir. Ok, c'est plus une raison personnelle pour l'émétophobe (= phobie de vomir) que je suis, mais il faut voir le côté pratique: contrairement à ton chien après une heure de voiture, il ne te repeint pas ton van car il a le mal des transports et que sa dernière granulé passe mal. Il ne t'attend pas non plus le matin avec cet air serin et innocent qu'à ton chat après avoir re-décoré ta cuisine car tu as osé changer sa marque de croquettes. Qu'on se le dise: une seule sortie pour faire des saletés, c'est bien suffisant !

2) Le cheval peut faire caca en marchant. Alors oui, sur le papier comme ça, ça ne vend pas vraiment du rêve. Mais imaginez le gain de temps si nous avions la faculté de faire pareil ? Hop, son petit popo du matin en marchant vers l'arrêt de bus, 10 min de gagnées ! Le cheval est merveilleux car lui, il a vraiment compris le sens du mot "pratique". 

3) Le cheval est capable de communiquer avec l'au-delà. Bien plus fort encore que la voyante à l'entrée de Carrefour, notre équidé est carrément capable de voir des esprits. C'est ainsi qu'il nous a appris que ceux qui nous ont quitté trouvent bien souvent leur repos dans le coin du manège ou derrière le plot à l'entrée des écuries.

Le cheval voit des choses invisibles.
"Je... je vois des gens qui sont morts !" - Crédit: Giphy

4) Le cheval sait profiter de la vie et s'émerveiller sans cesse des choses infimes du quotidien. Un nouveau brin d'herbe, une feuille morte qui n'était pas là hier, un pull un peu trop voyant, la mélodie d'un paquet de mouchoirs qu'on ouvre: tout est prétexte pour le cheval à s'arrêter pour analyser et profiter de cet instant à grand renfort d'émotions intenses et d'emballement cardiaque (et d'emballement tout court aussi). Mieux encore, il sait ne pas céder à la monotonie du quotidien en redécouvrant sans cesse son environnement: cette bâche qui est là depuis 2 mois mais devant laquelle il sursautera chaque jour sans exception.

5) Le cheval se contente de peu.
"Il en faut, peuuu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux": ça pourrait bien être la devise de chevaux. Un sucre, un morceau de carotte, un brin d'herbe et le voilà contenté. C'est si agréable de faire aussi simplement le bonheur de quelqu'un. Au moins un qui nous casse pas les bonbons avec des "je veux le dernier Iphone 5, je veux ce jeu sur PS4 à 80€...". Tais-toi et va brouter !

Le cheval sait profiter de la vie, se contente de peu.
Extase. - Crédit: Giphy

6) Le cheval est le seul animal auquel on peut faire une vraie manucure. Nettoyer, tailler, hydrater, mettre du vernis: tout cela est possible sur les sabots du cheval, ce qui en fait l'ami numéro 1 des filles. Plus besoin de torturer sa meilleure amie en lui pourrissant sa manucure sous prétexte de s’entraîner, et ton cheval, lui, ne proteste même pas si tu lui mets les paillettes les plus ridicules. 

7) Le cheval est le seul animal avec lequel on peut s'envoyer en l'air. Enfin, de façon légale et si on se soucie d'avoir une réputation de zoophile ou non. Il n'en reste qu'avec un cheval, il suffit d'une barre et de deux chandeliers pour prendre son pieds. Quel autre animal peut procurer autant de sensations ?

Le cheval, seul animal avec lequel on peut s'envoyer en l'air.
On a dit AVEC un cheval ! - Crédit: Giphy

8) Le cheval est un excellent thérapeute. Refus, blocages, tensions, oreilles en arrières au box, on pense que c'est de la mauvaise volonté ? Que nenni ! Notre cheval est juste entrain de nous dire que oui, les remarques de Josiane sur notre dossier étaient vraiment vexantes et que ça nous a agacé toute la journée, que non ça ne va pas, il faut le reconnaître et évacuer. Et une psychanalyse gratos, une ! Merci, au revoir, ça fera deux pommes et une carotte.

9) Le cheval est meilleur qu'un coach sportif. Il ne se contente pas de te motiver, il ne te laisse tout simplement pas le choix de bouger ton popotin. Entre le footing dans le pré car il ne veut pas quitter ses copains, la musculation des bras en faisant le pansage de Pompom après son heure au paddock qu'il a bien sûr passé dans la seule flaque de boue, et les séances de torture alias mise en selle, tout est réuni pour avoir un corps de rêve !

L'équitation est un sport et fait suer.
Suer ou monter, ne choisissez plus ! - Crédit: Giphy




Et pour vous, quelle serait la 10ème raison qui fait du cheval un être si merveilleux ?

Cheval qui se la pète car il est merveilleux.
Parce que ch'val bien ! - Crédit: Giphy



Share:

15 Cavaliers ont dit

  1. haha j'adore, c'est exactement ça xD et les gifs sont géniaux !

    RépondreSupprimer
  2. Ma DP est l'archétype du numéro 4, je pensais qu'elle avait quelques neurones mal raccordés, en fait non c'est sa façon de s'enthousiasmer de tout ;)
    Ma 10° raison : monter à cheval nous donne une (très bonne) raison de plus de faire du shopping !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ces pauvres chevaux incompris... ^^

      Ne plus faire de shopping... ou en faire plus, ça dépend des points de vue! Soit t'es fauché donc tu gardes ta CB sagement dans ton portefeuille, soit au contraire tu n’achètes plus rien pour toi mais tu joues à Barbie avec ton cheval, ou bien il ne te laisse pas le choix en déchirant pour la 5ème fois sa nouvelle couverture !

      Supprimer
  3. N°10 : Parceque le cheval est un être extraordinaire de part sa beauté mais aussi par son sens de la communication =)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas que le cheval ne pouvait pas vomir, c'est dingue quand même. Je dormirai moins bête ce soir. :)

    Et pour la 10ème raison je dirai que le cheval est un animal simple et fascinant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh non ! Propriété étonnante du cheval, mais qui le rend si fragile aux intoxications et aux aliments avalés de travers...

      Supprimer
  5. Mdr.
    Les 3 et 4 expliquent donc pourquoi j'ai fait du rodéo samedi dernier tiens!
    Et raison nº10: parce que même si t'es pas maquillée, pas coiffée, et mal habillée, ton cheval t'aimera toujours (surtout si tu lui ramène des carottes, il perd pas le nord quand même! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et heureusement vu ma dégaine quand je vais aux écurie... Pour un peu, c'est à moi qu'on donnerai à manger ! Ahah!

      Supprimer
  6. OMG cette tranche de rire !! Ca fait max du bien !!
    Je suis trooop d'accord avec ta phrase "il sait ne pas céder à la monotonie du quotidien en redécouvrant sans cesse son environnement: cette bâche qui est là depuis 2 mois mais devant laquelle il sursautera chaque jour sans exception." C'est tellement vrai !

    Et puis le gif du 9 m'a tuée sur place !

    10 / Tant que tu as a manger, ton cheval t'aime un amour inconditionnel ! :p

    RépondreSupprimer
  7. Hello,

    Un petit commentaire pour te prévenir que je t'ai nominé au Liebster Award.
    Je te laisse découvrir ce que c'est sur mon blog : http://crazyjenny.com/liebster-award/

    Bisous. :)

    RépondreSupprimer
  8. Oooh punaise, cette rigolade !! J'en avais les larmes aux yeux !! Et ça fait du bien!!!
    J'adore le n°4, et ta façon de voir les choses, j'y repenserai au prochain écart intempestif .

    Pour le dixième point je pensais au côté rassurant et sans surprise du cheval : Tu le douches, il se roule ; Tu viens de le natter, il se roule ; Tu le mets au prés, il se roule. Quoique tu fasses, il se roulera pour tout "ruiner", sans surprise quoi. 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha des fois je me demande pourquoi je m'épuise à brosser sachant que dans 30 min, ce sera comme si je n'étais jamais venue... M'enfin c'est le même débat que "pourquoi faire son lit le matin puisqu'on retourne s'y coucher tous les soirs" ^^

      Je pense dans tous les cas que le cheval doit avoir un gène en commun avec le cochon. Je ne vois pas d'autre explication.

      Supprimer
  9. Aahhh trooop biiien ! ! Complètement d'accord ;) ! Même si bon, ma DP elle voit des morts quand je veux règler mes étriers ou resserrer ma sangle à cheval... Maintenant, je la comprends ^^ !
    Raison n°10 : ils partagent sans se plaindre leur maison avec les souris, araignées, hirondelles, moutons (si si !) et moineaux ! ! Quel être humain peut dire la même chose =) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas moi, c'est sûre... Je fais pas dans le social quand il s'agit des insectes et de jolies araignées :p

      Supprimer
  10. Extra! J'adore! Difficile de trouver une raison 10 à la hauteur des 9 autres :-)

    RépondreSupprimer